Menu Fermer

RETRAITE en silence : la voie du pèlerin

Avec Mgr MARTIN

Les récits du pèlerin russe constituent sans doute la plus simple et la meilleure introduction à la grande tradition hésychaste (du grec « hesychia » : paix, silence), tradition toujours vivante des Pères du Désert qui transmet l’Esprit et la pratique de la « prière du cœur ». Nous cheminerons avec le pèlerin russe, en priant avec lui, en pressentant la profondeur de son expérience ascétique, en devenant témoins de son amour du Dieu Vivant le conduisant dans une marche au cœur du monde vers la Jérusalem céleste dans laquelle il entrera corps et âme, tout entier dans une expérience de transfiguration.

Ces récits nous ouvrent de grandes perspectives sans leur enlever le caractère propre de la piété russe. Nous aussi, comme ce paysan russe, nous sommes pèlerins, en marche, « en chemin », vers l’éveil ! Vers quel éveil ?

Les enseignements de Monseigneur Martin, évêque de l’Église orthodoxe occidentale et moine au Monastère de saint Michel du Var, seront accompagnés par des pratiques corporelles (marche, qi gong, relaxation,…), de souffle et de voix à la rencontre du chant de l’Etre animées par Fabienne Bauwens et sœur Barbara. Les journées seront encadrées par des offices liturgiques enracinés dans la tradition chrétienne et ouverts à tous chercheurs de sens et de beauté pour cheminer dans un quotidien qui devient une  « eucharistie » ( action de grâce ).


Dates et lieu: du 17 février (15h) au 21 février (15h) à la Maison du Chemin des Roches

Hébergement : en chambre triple, double ou individuelle (supplément), nourriture végétarienne et locale

Participation aux frais : sur donation libre et consciente (prix suggéré: 450 euros)

Inscriptions et informations :  info@meditation-chemindesroches