Menu Fermer

Hara – Centre vital de l’homme

« L’ouverture au hara enracine l’homme dans les forces cosmiques et le libère de l’esclavage du petit moi, tandis que l’ouverture vers la partie supérieure du corps : poitrine-cou-tête, le branche sur les forces spirituelles. Mais ce n’est que lorsque l’intégration s’est faite entre le ciel et la terre que l’homme trouve son vrai centre qui est le cœur d’où jaillit la personne » (K. G. Dürckheim)

« Haragei » (Harageï se compose de Hara, le ventre et geï, la sensibilité, finesse de perception.)

Le Harageï (Hara: ventre et geï: sensibilité, finesse de perception) est un état de disponibilité totale, dans l’instant, qui représente pour les traditions orientales, le plus haut niveau de conscience que l’homme puisse atteindre grâce aux exercices de recentrage dans le bassin qui est le lieu de « l’océan du Souffle ». Il y a une transformation de toutes les facultés de l’homme. La personnalité toute entière en est élargie, plus profonde, plus calme et plus forte.

Session animée par le père Francis Dekeyser, prêtre orthodoxe, professeur d’éducation physique à l’Université de Nancy de 1983 à 2008, responsable de l’enseignement des arts martiaux et de techniques corporelles orientales traditionnelles, et sœur Barbara Verhelst, moniale orthodoxe, et travaillant à la Maison du Chemin des Roches. Tous deux sont membres de la communauté de Béthanie et disciples de p Alphonse Goettmann- lui-même disciple de KG Durckheim.


Dates et lieu: du 20 juin (10 h) au 22 juin (17 h) – à la Maison du Chemin des Roches

Participation à l’enseignement, à la restauration (végétarienne, locale, bio) et à l’hébergement : offrande libre (suggestion 280 euros)

Inscriptions et informations :    info@meditation-chemindesroches.be