Menu Fermer

La méditation dans tous ses états

Tout va si vite. Souvent, nous perdons le contact avec l’essentiel qui nous fonde, la terre qui nous porte, le lien qui nous relie à tout ce qui vit.Cette perte de contact a des conséquences dramatiques d’ordre personnel, sociétal et environnemental. Depuis toujours, des humains, quelle que soit leur culture ou tradition, ont créé des façons de s’arrêter, de faire silence et d’écouter ensemble le souffle qui les anime, le grand cœur de la vie qui bat en chacun et en tout. 

La Maison du Chemin des Roches est un lieu où pratiquer cet art de la pause et de l’écoute profonde que l’on nomme méditation. 

Une pluralité d’approches traditionnelles et contemporaines sont proposées, notamment des pratiques issues du programme de  méditation laïque basée sur la  Pleine conscience ou Mindfulness  développé par Jon Kabat-Zinn, la méditation bouddhiste zen, la méditation hésychaste – d’origine chrétienne orientale – et peut-êtred’autres formes de méditation, issues de courants anciens ou modernes. Certaiens stages combinent la méditattion au yoga, aux arts martiaux, à la cuisine ayurvédique, à la danse, au chant, à l’écriture, au dessin….

Le point central des valeurs de la fondation réside dans l’absence de prosélytisme, le respect de la spécificité de chaque approche et la complète autonomie par rapport à toute institution et autorité philosophique, spirituelle ou religieuse.Notre fondation est à visée non lucrative, basée sur des valeurs de solidarité et de pluralisme. Nous portons une attention toute particulière à ce que nos activités soient ouvertes à des publics fragilisés, notamment en aménageant les lieux pour les personnes à mobilité réduite et en pratiquant des tarifs accessibles aux personnes à revenus modestes.